Boulangerie Pâtisserie Fritschy

Boulangerie Pâtisserie Fritschy

La Boulangerie Pâtisserie Fritschy, une entreprise familiale dont le savoir faire s’est transmis de génération en génération!

L’histoire commence en 1930 à Oltingue…

Après un apprentissage à Mulhouse chez Brun, Joseph Fritschy décide d’installer sa première boulangerie dans une ancienne petite forge. La construction de son four à pain pour la cuisson au feu de bois n’est pas encore terminée lorsqu’il doit quitter le village en raison de la guerre. Son commerce voit le jour le 5 novembre 1940. Il connait des débuts très difficiles dus à la guerre et aux manques de clients. Pour se développer, Monsieur Fritschy n’hésita pas à parcourir les villages voisins à l’aide d’une charrette tractée par un cheval. Après la guerre, son affaire finit par prospérer. Il  ouvre même avec son épouse Anna un coin épicerie dans son magasin et fait des tournées après la cuisson du pain durant la journée. En juillet 1979, Joseph Fritschy prend une retraite bien méritée.

En 1967, démolition de la grange et de l’étable pour faire un nouveau laboratoire de boulangerie et installer un four à mazout.

 

 

 

 

 

 

Le lancement de la Boulangerie Pâtisserie Fritschy…

Son fils Morand et son épouse Jeannette reprennent l’affaire et décident alors d’investir dans une camionnette avec une ouverture sur le côté pour effectuer des tournées dans 8 des villages avoisinants. Suite au développement de leur équipe (6 employés), Morand et Jeannette décident d’étendre leur activité en se lançant dans la pâtisserie. Ils commencent par confectionner « l’essentiel » c’est-à-dire éclairs, mille feuilles et quelques biscuits traditionnels,  le tout appris en s’aidant des livres de Yves Thurries et grâce au savoir faire de sa maman Anna Fritschy qui lui confectionne les décors des biscuits d’anniversaires, de mariages et autres fêtes.

Un nouveau point de vente à Ferrette… 

En 1988,  Morand et Jeannette décident de reprendre un magasin à Ferrette et d’y ouvrir après transformation un point de vente avec salon de thé en 1992. La progression ayant été assez rapide, elle nécessite l’investissement dans un nouveau four  pouvant gérer des quantités plus importantes et permettre un gain de temps certain sur la cuisson. Parallèlement faute de place ils créent un laboratoire de pâtisserie à la cave et embauchent un pâtissier, un apprenti ainsi que du personnel de vente et de production. C’est en 1997 que Christophe leur fils rejoint l’équipe et commence comme ouvrier pâtissier,chocolatier, glacier, cuisinier option traiteur et se forme encore au métier de boulanger en candidat libre tout en travaillant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Christophe effectue avant Pâques depuis quelques années des stages de chocolat, afin de ressortir une belle palette de lièvres fantaisies qui ont toujours beaucoup de succès.

L’an 2000, l’arrivée du  »chocolat fin » à emporter…

C’est en l’an 2002 que Morand, Jeannette et Christophe décident de changer leur magasin à Oltingue en le modernisant, réduisant le point alimentation au profit du rayon boulangerie pâtisserie et rajoutant un rayon de chocolats fins à emporter. A Pâques et Noël, Christophe crée des moulages en chocolat  »Valrhona »de très bonne qualité.En 2007 c’est la reprise d’une succursale à Leymen après y avoir livré le pain pendant 20 ans. A cette date Monsieur Morand Fritschy décide de prendre sa retraite et de donner les rennes à Jeannette et Christophe.

En 2015, Christophe avec le soutien de sa femme Elisabeth, décident de rénover le magasin de Ferrette, déjà à la mise aux normes actuellement demandée.

En 1 mois et demi après de gros travaux, l’écrin est réussi en un style très original voir un peu Autrichien avec des outils de travail au top!!

 

Praesent ut mi, ultricies Phasellus justo ut accumsan consectetur sed